Définition

Les LEDs RGB sont en réalité composées de trois LEDs classiques Rouge, Verte et Bleu, dans un même boitier plastique. Les LEDs RGB existent en deux versions :  à anode commune ou à cathode commune.

Dans la version à anode commune, les trois anodes (le "+") des LEDs sont reliées ensemble. Cela signifie qu'il faut câbler la tension d'alimentation sur la broche commune et contrôler les LEDs via un signal à 0 volt pour les faire s'allumer.

Dans la version à cathode commune, les trois cathodes (le "-") des LEDs sont reliées ensemble. Cela signifie qu'il faut câbler la masse sur la broche commune et contrôler les LEDs via un signal à +5 volts (ou autre) pour les faires s'allumer. Les versions à cathode commune sont plus simples à utiliser pour des débutants, car plus intuitives. Dans cette configuration, une tension de 5 volts allume la LED et une tension de 0 volt l'éteint.



 Branchement de RGB Led



       a broche VCC de la carte Arduino est reliée à la broche commune de la LED RGB au moyen d'un fil.

       Chaque broche restante de la LED RGB est reliée à une résistance de 220 ohms.

 

Exemple d’application …  Code et Montage

Ce programme fera défiler les couleurs rouge, vert, bleu, jaune, violet et aqua. Ces couleurs font partie des couleurs Internet standard.