Définition  

La RFID appartient à un groupe de technologies appelées Automatic Identification and Data Capture (AIDC). Les méthodes AIDC identifient automatiquement les objets, collectent des données les saisissent directement dans des systèmes informatiques avec une intervention humaine minime. Les méthodes RFID utilisent des ondes radio pour y parvenir. À un niveau simple, les systèmes RFID se composent de trois composants : une étiquette RFID « RFID tag », un lecteur RFID et une antenne. 

Les étiquettes RFID contiennent un circuit intégré et une antenne, qui permettent de transmettre des données au lecteur RFID. Le lecteur convertit ensuite les ondes radio en une forme de données plus utilisable. Les informations collectées à partir des étiquettes sont ensuite transférées via une interface de communication vers un système informatique hôte pour les traitements ultérieurs.

Branchement du RFID

Voici un schéma explicatif pour bien comprendre le branchement de la RFID avec Arduino


Exemple d’application …  Code et Montage   

L’application consiste l’ouverture d’une porte en utilisant un badge. Le lecteur RFID couplé à la carte Arduino permet de détecter un badge enregistré ou non. Lorsque l’utilisateur est reconnu, le système déclenche l’ouverture de la porte ou une alarme dans le cas échéant. L’utilisateur à droit de trois tentatives. Le nombre de tentatives est ajustable par le programme Arduino